Bien-être#6 À nos corps (1/…)

Bien-être

¡Hola la familia! On se retrouve enfin pour un nouvel article! C’est pas possible Alexia pourquoi tu n’écris pas? Vous êtes totalement en droit de m’agresser parce que ça fait vraiment un moment que je n’ai pas publié de réel contenu du moins sur cette plateforme le dernier article portant sur la thématique de l’acceptation de la beauté noire Autre#5 Oui je suis noire et? (1/3). Il est vrai que je n’ai rien publié depuis le temps pourtant j’ai bien travaillé et écris des articles entre temps. Je ne sais juste pas pourquoi en ce moment ce que j’écris ne me convainc pas réellement. Je passe mon temps à corriger et recorriger puis je finis par laisser tomber et par la suite ne pas publier. 😅

Enfin, loin de tout ça je peux enfin proclamer mon retour avec un tout nouveau concept présenté en storie sur Instagram! Il y a un peu moins d’un mois je vous ai proposé de mettre en place un sorte « d’édito » sur le blog dans lequel on parlerais de divers sujets chaque mois de manière variée. Les retours ayant été positifs, ce mois-ci vous avez pu choisir entre deux thèmes l’un portant sur l’introversion et l’autre sur la dysmorphophobie. Comme vous l’avez sans doute deviné au titre le second est donc notre thématique du mois. L’apparence est en effet un sujet intéressant à développer qui je pense préoccupe un grand nombre de personnes donc j’espère que ce thème vous plaira!😉


Qu’est-ce que réellement la dysmorphophobie?

Evidemment avant d’aborder le thème on aimerais d’abord pouvoir poser des mots sur ce terme très long qui nous intéresse particulièrement aujourd’hui.👩🏾‍🏫

« Préoccupation exagérée manifestée par quelqu’un au sujet de l’aspect disgracieux de tout ou partie de son corps, que cette crainte ait un fondement objectif ou non. »

Larousse

Pour écrire cet article j’ai dû faire pas mal de recherches sur le sujet, lire, regarder des vidéos (merci Youtube!) pour mieux comprendre de quoi il s’agissait réellement. Je vous laisserai quelques ressources comme d’habitude en fin de page si vous avez envie d’approfondir le sujet😊.

La réelle dysmorphophobie et non pas le terme populaire utilisé pour définir les différents complexes qu’on peut avoir, est un trouble de l’image dans lequel la personne touchée va se préoccuper excessivement ou faire une fixette sur un défaut souvent imaginaire ou léger comparé à la vision de l’individu. La personne est donc incapable de se voir telle qu’elle est réellement et mène donc des actions dans ce sens comme dissimuler son dit « défaut », suivre un régime ou même dans des cas plus poussés subir des opérations de chirurgie esthétique. Evidemment ceci a des conséquences sur l’estime et la confiance en soi qui est diminuée et peut mener à des troubles du comportement alimentaire (TCA) tel que l’anorexie mentale et la boulimie et/ou à une dépression. La dysmorpho touche environ 1 à 2,4 % de la population et majoritairement les femmes, quel hasard on se demande pourquoi?  🤔🤐

En se renseignant sur les TCA on fini toujours par se poser la même question: « Comment en arrive-t-on là? Comment en arrive-t-on à ne plus savoir se voir dans la glace ou voir que notre corps n’est pas si mal que ça et que la nourriture n’existe pas qu’en lien avec le poids? »


Le miroir notre ami ou pire ennemi

Le miroir est comme un objet magique, il a un don particulier. Celui de pouvoir refléter nos pensées, émotions à travers nos reflets. Je ne sais pas si tu l’as remarqué mais prends le temps de te regarder dans la glace chaque matin. Tu ne ressembles pas toujours à la même chose? Bingo! Bon peut-être bien qu’un moustique t’as piqué ou que tu fais une poussée d’acné c’est tout-à-fait possible mais il y a souvent autre chose… Tu vois où je veux en venir? L’image que tu vois a un profond lien avec l’estime que tu portes à toi même.✨ Evidemment en réalité l’image n’est pas modifiée c’est bien soi qu’on voit du moins notre réel reflet dans la glace, mais celle-ci une fois vu est altérée par notre perception de nous-même. Pour faire court, oui tes cheveux sont vraiment autant en pagaille au réveil mais non ce n’est sans doute pas vrai qu’ils sont « moches », « seraient mieux lisses » ou « moins beau que ceux de… ». Toutes ces pensées ne sont pas factuelles mais relèvent de ta propre perception de ce que tu vois. C’est toute l’ambivalence du miroir.

La difficulté de se voir tels qu’on est vraiment

Cela parait logique mais pourtant c’est vachement facile de l’oublier. C’est là qu’on prend les informations perçues comme acquises et qu’on rentre dans un cercle vicieux à coups de critiques. Car plus tu trouveras ce « défaut » moche plus tu le verras de cette façon et les gens qui te verrons le percevrons aussi par la confiance que tu dégages. Ça explique pourquoi ta maman qui t’aime te trouvera toujours la plus belle/beau, ton copain/ta copine te trouvera mimi même au réveil et une personne belle aux premiers abords devient soudainement insignifiante à tes yeux quand tu découvres son attitude passable. C’est toute cette dynamique un peu farfelue qui mène au meilleur comme au pire.

« La beauté est dans les yeux de celui qui la regarde »

Oscar Wilde
On a tous un potentiel

« C’est bien tout ça mais maintenant on fait quoi? » On prend confiance en soi et en son potentiel j’ai envie de vous dire mais c’est vraiment loin d’être aussi simple! En tant que personne hyper critique et perfectionniste envers moi-même je suis vraiment mal placée pour parler mais bon si on peut partager ça on va pouvoir trouver les solutions ensemble😄.


J’espère que cette première partie introductive fortement axée sur la dysmorpho vous a plu! J’ai bien aimé pouvoir en parler car je pense que pour la majorité on a tendance à être mauvais envers nous-même alors qu’on a tous un grand potentiel. Après évidemment que certaines personnes ont objectivement une beauté plus considérable que d’autres et heureusement, il faut de tout pour faire un monde. L’idée c’est d’apprendre à se voir tels que nous sommes et ne plus sans cesse nous accabler pour nos imperfections mais accepter leur présence pour ensuite se mettre en valeur chacun à notre façon selon ce qu’on a!✨

Dans les articles qui vont suivre on va explorer les différentes causes d’une faible estime de soi en passant par les réseaux sociaux, la société mais aussi essayer d’aller au delà du physique pour mettre en avant l’incroyable importance de ta personnalité sur la confiance que tu portes en toi-même. Portez vous bien on se retrouve très bientôt love u~!💖

View this post on Instagram

We live to travel, we travel to be alive🌍

A post shared by Alexia☀️ (@livelyxiaa) on

Pour voir toutes les infos sur le blog 😉

Super vidéo pour en savoir plus sur la dysmorpho

Toujours une vidéo

C’est quoi la dysmorpho?

La méthode du miroir

Un livre intéressant sur l’anorexie mentale

Mieux comprendre la boulimie

Laisser un commentaire